Entreprises Offshore : le pétrole, un trésor caché

Entreprises Offshore : le pétrole, un trésor caché

Le terme « Offshore » s'emploie dans différents domaines dont la finance et la gestion d'entreprise. C'est la raison pour laquelle son utilisation peut se prêter à la confusion dans certains secteurs comme l'exploitation pétrolière. Alors, en quoi une entreprise Offshore de pétrole diffère-t-elle des autres formes de sociétés ? Les réponses à cette question ci-après.

Pour un approvisionnement énergétique suffisant

Le terme anglais « Offshore » se traduit en français par « en dehors des côtes ». On trouve également dans certains dictionnaires les mots « vers le large » comme son synonyme. Une entreprise Offshore de pétrole renvoie ainsi à une société qui s'oriente vers la production de pétrole en mer.

Les enjeux sont de taille pour la production Offshore d'or noir. Il y a tout d'abord les conditions difficiles d'exploitation qui impliquent une prise de conscience sur l'impact environnemental du projet. Ensuite, l'ouverture à l'utilisation des technologies plus avancées s'impose aux entreprises Offshore pour améliorer leur production. Quant à la sécurité des installations et des employés, des mesures rigoureuses doivent être prises pour éviter les accidents graves comme celui qui s'est produit en 2010 dans le golfe du Mexique.

Malgré le développement de l'exploitation Onshore de pétrole, l'Offshore demeure incontournable pour maintenir la stabilité en matière d'approvisionnement mondial de pétrole. Actuellement, la production « en mer » d'or noir représente jusqu'à 30% de la production mondiale.

Une exploitation en évolution permanente

Au milieu du 20e siècle, l'exploitation pétrolière Offshore a débuté avec l'installation de plateformes dans des eaux avec une profondeur en moyenne de 200 mètres. A cette époque, les installations reposaient sur des socles en béton ou étaient supportées par des piliers métalliques. L'exploitation intensive en profondeur de la mer du Nord a été par la suite déclenchée par la crise pétrolière des années 70.

L'essor de la technologie permet aujourd'hui l'exploitation Offshore profonde jusqu'à plus de 3500 mètres en ligne de mire. Il faut évidemment ajouter à cette profondeur plusieurs milliers de mètres d'épaisseur de sédiment pour l'exploitation des réservoirs pétroliers les plus profonds. A noter que les fonds marins présentent plus de 70 millions de km² de bassins sédimentaires.

Localisation des plateformes pétrolières Offshore

On compte en 2012 jusqu'à 600 plateformes pétrolières en pleine mer dans le monde notamment dans le golfe Persique et sur les côtes du Brésil. L'évolution des techniques de forage a d'ailleurs facilité l'exploitation des grandes profondeurs à des coûts raisonnables.

Les risques d'accident sur les champs de production de pétrole Offshore sont évidemment nombreux. En 1988, l'explosion sur la plateforme Piper Alpha a, par exemple, coûté la vie à une centaine de personnes. Mais la sécurité des installations demeure au cœur de la préoccupation des compagnies pétrolières travaillant en Offshore. Cela dit, travailler au sein d'une entreprise Offshore de pétrole n'est pas aussi dangereux qu'on veut laisser croire.

On peut également investir dans le secteur pétrolier sans intégrer les plateformes. C'est le cas du trading des matières premières, dont l'or noir. Il existe d'ailleurs de nombreuses sociétés qui se sont spécialisées dans le négoce de pétrole. Parmi celles-ci figure Philia SA. Créée en 2012, elle dispose également d'une entité dédiée aux problématiques énergétiques dans le monde : Philia Energy. La société Philia peut aussi aider les étudiants qui recherchent un stage en plateforme pétrolière.


Nos articles

Les USA deviennent les premiers producteurs de pétrole

Les USA deviennent les premiers producteurs de pétrole

Les Etats-Unis font partie des pays qui affichent une grande dépendance énergétique. En 2009, ce pays a importé depuis d'autres pays producteurs jusqu'à 70% de son besoin en pétrole. Paradoxalement, il......

Le pétrole dans le monde : répartition par pays

Le pétrole dans le monde : répartition par pays

Le pétrole, connu aussi par son appellation d'or noir est une énergie fossile qui figure parmi les plus consommées dans le monde. Sa répartition est néanmoins très partagée sur la surface de la Terre.......

Comment devenir trader du pétrole ?

Comment devenir trader du pétrole ?

Trader le pétrole est comme trader les actions en bourse. Il existe deux principaux marchés du pétrole à savoir le NYMEX à New York et l'ICE à Londres. Les compagnies pétrolières disposent de traders qui......