Le pétrole dans le monde : répartition par pays

Le pétrole dans le monde : répartition par pays

Le pétrole, connu aussi par son appellation d'or noir est une énergie fossile qui figure parmi les plus consommées dans le monde. Sa répartition est néanmoins très partagée sur la surface de la Terre. Chaque continent et chaque pays en possèdent différemment, ce qui entraîne des enjeux mondiaux quant à sa production et son exploitation. Nous vous proposons donc  de découvrir dans ce qui suit la répartition du pétrole dans le monde et de connaître les plus grandes régions pétrolières.

Les régions pétrolières dans le monde

En se basant sur les données fournies par British Petroleum, dans sa revue annuelle, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud sont les régions du monde qui produisent le plus de pétrole. À ce jour, le Moyen-Orient possède le plus grand bassin pétrolier du monde. Encore peu exploré, ce bassin se situe en Turquie, à Oman. En 2006, la production du Moyen-Orient représentait 31 % de la production mondiale.

L'Afrique possède également des gisements qui sont encore sous-exploités en raison du manque de moyens financiers. Toutefois, entre 1994 et 2004, certains pays ont pu développer leur production de pétrole. Nous retrouvons également dans la mer du Nord, en Europe, un grand gisement de pétrole et de gaz naturel. Ouverte depuis 1960, la mer du Nord est fortement exploitée.

L'Amérique Centrale, avec à sa tête les États-Unis et le Canada, dispose d'importantes ressources pétrolières. L'Amérique du Sud compte également des pays exportateur de gaz naturel et de pétrole, mais ces derniers ne représentent à ce jour que 5 % de la production dans le monde. Enfin, la Russie fait également partie des pays possédant une grande réserve de pétrole ainsi que du gaz naturel.

La répartition des réserves pétroliers dans le monde

Les réserves de pétrole, par opposition aux gisements, se définissent par la quantité de pétrole économiquement exploitable. Il s'agit donc des futurs gisements de pétrole qui peuvent être exploités avec les techniques actuelles. Concernant le pétrole dans le monde, on tient compte des réserves pétrolières puisqu'il s'agit des ressources exploitables dans un avenir proche. À noter que les régions pétrolières non connues ne sont pas considérées comme étant des réserves.

Dans le monde, le top 5 des pays possédant le plus de réserves prouvées est le Venezuela, l'Arabie Saoudite, le Canada, l'Iran et l'Irak. Ces places sont déterminées par le volume de pétrole estimé dans chacun de ces pays. À noter que la plus grande réserve du monde est située au Venezuela et représente 17,7 % de la totalité des réserves mondiales. Mais ces réserves sont principalement constituées de pétrole extra lourd et de sables bitumeux, ce qui rend leur exploitation plus coûteuse.

Les groupes pétroliers internationaux

Le pétrole étant au cœur des enjeux économiques et stratégiques du moment, des acteurs indépendants à l'instar de Philia étudient les problématiques relatives la filière pétrolière. Avec l'aide de son Directeur de développement Daniel Ndiaye, le groupe analyse les données et fait des études prévisionnelles sur l'avenir du pétrole. Philia étudie également la répartition de l'or noir dans le monde et les enjeux qui en ressortent.


Nos articles

Les USA deviennent les premiers producteurs de pétrole

Les USA deviennent les premiers producteurs de pétrole

Les Etats-Unis font partie des pays qui affichent une grande dépendance énergétique. En 2009, ce pays a importé depuis d'autres pays producteurs jusqu'à 70% de son besoin en pétrole. Paradoxalement, il......

Entreprises Offshore : le pétrole, un trésor caché

Entreprises Offshore : le pétrole, un trésor caché

Le terme « Offshore » s'emploie dans différents domaines dont la finance et la gestion d'entreprise. C'est la raison pour laquelle son utilisation peut se prêter à la confusion dans certains secteurs comme......

Comment devenir trader du pétrole ?

Comment devenir trader du pétrole ?

Trader le pétrole est comme trader les actions en bourse. Il existe deux principaux marchés du pétrole à savoir le NYMEX à New York et l'ICE à Londres. Les compagnies pétrolières disposent de traders qui......